mardi, septembre 25, 2018
TEXT_SIZE


Absences

Comment justifier une absence ?

  • Si possible, prévenir l’accueil par téléphone dès que possible si l’absence est prévue pour plusieurs jours.
  • Toute absence doit être justifiée :
    • soit par un mot des parents ou de la personne investie de l’autorité parentale, lequel est soumis au chef d’établissement qui en apprécie la validité (maximum deux jours consécutifs et douze demi-jours par année scolaire).
    • soit par un certificat médical ou le justificatif d’une autorité publique.
  • Ces documents doivent être rentrés auprès de l’Accueil ou dans la boîte aux lettres prévue à cet effet au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence si celle-ci ne dépasse pas trois jours, et au plus tard le quatrième jour de l’absence dans tous les cas.

Important – Validité des certificats médicaux

Quelles sont les conditions requises pour qu'un certificat médical soit valable ?

« Un certificat médical établit le fait d’une indisposition ou d’une maladie de l’élève. Pour qu’un certificat médical puisse justifier l’absence de l’élève, sa date de rédaction doit être concomitante avec le début de la période d’absence à justifier et il doit être remis conformément aux délais. Plusieurs éléments doivent en outre obligatoirement figurer sur le certificat médical pour que celui-ci puisse être validé : le nom et le prénom du médecin, le nom et le prénom du patient, la date de début de l’incapacité et la durée de celle-ci, la signature et le cachet du médecin, la date du jour de l’examen ainsi que la certification du médecin sous le libellé “avoir reçu et examiné ce jour” ».

Extrait de la circulaire n° 4104 du 16 août 2012 éditée par la Direction générale de l’enseignement obligatoire.