vendredi, octobre 19, 2018
TEXT_SIZE


Activités culturelles

Participation de notre école au 25ème Tournoi d’Eloquence du Richelieu international

Le samedi 2 février 2013, deux élèves de nos classes de 6ème secondaire ont participé au Tournoi d’Eloquence organisé par le club Richelieu international, au Conservatoire royal de Mons.

Cette épreuve demandait aux quinze candidats, appartenant à divers établissements secondaires de la région, de choisir un sujet sur les cinq proposés. Le matin, isolés dans une bibliothèque de Mons, ils développaient et structuraient leurs idées sous forme de discours, puis mémorisaient ce dernier.

A 14 heures, les candidats étaient présentés au public et tirés au sort pour leur prestation. Nos élèves, Laetitia MAMPAKA et Martin GONTIER avaient choisi le même sujet : « La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat », citation de M. Kofi ANNAN.

Le stress et l’aspect inhabituel de cette expérience pour nos deux candidats n’ont nullement empêché leur clarté et l’expression de leurs convictions jusqu’au finale de leurs discours. Tous deux ont été primés. Laetitia a été la troisième lauréate. Bravo à tous les deux !

Et que cette expérience puisse, si pas susciter des vocations, au moins nourrir des esprits libres.
tournoi2