dimanche, décembre 08, 2019
TEXT_SIZE


Activités scientifiques

 

Voyage dans le Poitou

 

Du mercredi 2 avril au vendredi 4 avril 2014, les élèves de 4ème année se sont rendus accompagnés de mesdames Thauvoye et Mayeur et de messieurs Berthelot et Fagniart dans le Poitou. Ils se sont arrêtés au château du Clos Lucé où vécut Léonard de Vinci les trois dernières années de sa vie. Ingénieur, architecte, peintre et metteur en scène, Léonard y est accueilli par le roi François Ier. Après  une visite de la demeure, les élèves se sont promenés dans le parc pour y découvrir les créations et inventions majeures de Léonard de Vinci.

Le lendemain, nous visitons Futuroscope sous la pluie. Heureusement les Lapins crétins nous font parcourir les grands moments de l’Histoire. Sensations et humour inévitables. Avec la Vienne dynamique, nous participons à un rallye touristique à bord d’un simulateur. Effets de vitesse, eau, vent… une aventure pleine d’humour, de surprises et d’adrénaline. Catapultés dans le royaume des Minimoys, nous nous envolons à dos de coccinelle géante pour une course contre la montre ébouriffante ponctuée d’effets spéciaux ou encore nous volons de planète en planète avec le Petit Prince.

 

Accrochés à sept mètres de haut à bord de robots nos élèves et deux de leurs professeurs ont dansé les pieds dans le vide sur des hits électro-pops au milieu de projecteurs, de lasers et de fumigènes. Ils ont également vécu la dernière mission de sauvetage du télescope Hubble ou encore propulsés par un simulateur à l’intérieur du corps humain, ils ont vécu une course fantastique pour combattre un virus et éviter une épidémie. Enfin, certains ont participé à la féerie nocturne Lady Ô.

 

Après une dernière nuit à Futuroscope et une visite de la ville de Poitiers, nous avons repris le chemin de la Belgique après avoir partagé de petits moments joyeux aux grandes émotions. Un grand merci à madame Thauvoye pour l’organisation de ce séjour artistique et technologique.

 

 

OLYMPIADES DE MATHEMATIQUES

Janvier 2013

Depuis de nombreuses années, à l’initiative de Madame Flandroit, professeur de mathématique, les élèves de l’école secondaire belge participent aux olympiades de mathématiques belges, de la première à la sixième année.
Les épreuves se déroulent en trois étapes : les éliminatoires, les demi-finales et la finale.
Cette année, cinq élèves se sont qualifiés pour la demi-finale. Il s’agit de Rares Bobocea (1ère année), Anne-Charlotte Vranckx (1ère année), Jan Praus (3ème année), Ovidiu Parfene (3ème année) et James Main (4ème année).
Une mention toute particulière pour Ovidiu Parfene qui a obtenu le meilleur résultat de 3ème année de toute la Wallonie avec un score de 139/150 !
Nous les félicitons tous et espérons les voir lors de la finale qui se déroulera au mois d‘avril prochain.


  Voyage à Paris – Le musée Curie et la Cité des Sciences et de l’Industrie

Le mercredi 27 mars, les élèves de 5ème et de 6ème Sciences fortes se sont rendus à Paris pour une visite accompagnée et

commentée du musée Curie. Celui-ci occupe le rez-de-chaussée du pavillon Curie de l’Institut du radium, construit en 1914.
Ce bâtiment abritait le laboratoire Curie, consacré à l’étude de la radioactivité et dirigé par Marie Curie jusqu’à sa mort en 1934. C’est dans ce centre de recherche de renommée internationale qu’en 1934 la radioactivité artificielle est découverte par Irène et Frédéric Joliot-Curie. C’est à quelques rues du « hangar » de l’Ecole de Physique et de Chimie Industrielles que Pierre et Marie Curie découvrirent le polonium et le radium en 1898.

 

  

 
  

Le bureau de Marie Curie et son laboratoire de chimie ont été conservés et constituent le cœur historique de l’actuel Institut Curie.

L’espace de visite propose une restitution de l’histoire de la radioactivité et de ses applications, notamment en médecine, à travers la vie et l’œuvre de la « famille aux cinq prix Nobel ». C’est un lieu de mémoire et un musée d’histoire des sciences.

   
   
   
  

L’immense bâtiment de la Cité des Sciences et de l’Industrie s’élève sur l’emplacement des anciens abattoirs. Le visiteur peut s’y livrer à toutes sortes d’activités scientifiques et re-découvrir Léonard de Vinci et la spécificité de son génie à travers une exposition. Celle-ci est construite autour de la magnifique collection de maquettes de machines du Museo Nazionale della Scienza e della Technologia de Milan. Ces 40 maquettes créées dans les années 1950 à partir des dessins de Léonard, les dispositifs interactifs et les films qui les entourent, permettent de comprendre qui était Léonard, à la fois peintre, ingénieur, familier des princes, mais aussi homme de son temps, à l’esprit libre, profondément curieux de comprendre les phénomènes qu’il observe dans la nature.

Aujourd’hui, des chercheurs étudient aussi la nature avec attention et s’en inspirent pour créer machines et matériaux nouveaux, reprenant à leur compte la démarche intuitive de Léonard.

Une exposition à ne pas manquer !

 

Dans le cadre du Printemps des Sciences, tous les élèves de 5èmes et les 6èmes sciences fortes se sont rendus ce vendredi 22 mars à une journée Math-Sciences organisée par l'Université de Mons. Accompagnés par madame Mayeur, messieurs Bertholot, Quenon et Renard, ils ont pu :
- se forger une image plus réaliste de la science et de la recherche,
- réaliser à quel point le monde des sciences est en ébullition permanente et
- ouvrir des perspectives et des horizons inattendus.

Les sujets de conférence leur ont permis de plonger au coeur des cellules, de découvrir la magie des sommes de puissances, le boson de Brout-Englert-Higgs, le projet Melissa  au côté des astronautes sur la Lune et Mars, de percer le secret de Mars en 3D ou encore de cibler l'ARN messager pour soigner des maladies génétiques et enfin de comprendre pourquoi les tours du World Trade Center se sont effondrées...

 Quelques jours avant, afin d'illustrer son cours de Physique sur les ondes, monsieur Renard s'est rendu avec les élèves de 6èmes au rendez-vous annuel proposé et animé par les physiciens de l'UMons : "Histoires d'Ondes 2013".

 

umons 1   umons 2

  

 


Dans le cadre du cours de Biologie, les élèves de 3ième sciences fortes se sont rendus avec leur professeur Madame Thauvoye, à une journée "découvertes au PASS" à Frameries où l'exposition s'intitulait «Santé, microbes,...).

 

Les élèves ont enfilé leur tablier blanc pour mettre en pratique leurs savoirs vus au cours de Biologie et redécouvrir le monde unicellulaire qui nous entoure, mettre en culture quelques types de bactéries, répondre à un quizz interactif et fabriquer leur propre crème antiseptique. 

Grâce à cette journée, certains élèves ont trouvé leur vocation dans le monde scientifique :-)

                                                    dreamstime
 

Ils ont même été interviewé par la télévision locale Télé mb dont voici le lien : 

07/02/2013 - Frameries : Rencontre entre scientifiques et jeunes au PASS

bacterie 

Image

"Microbes, santé et compagnie, c'est le nouveau projet éducatif du PASS. le Parc d'Aventures Scientifiques de Frameries accueille tout au long de cette semaine plus de 1000 élèves du secondaire. Ils viennent d'un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Différents ateliers autour de la santé et des sciences de la vie sont animés par des experts. Le but est bien sûr de sensibiliser les élèves aux matières scientifiques. 

Voir la vidéo